Gouvernance holacratie

Après quelques années passées à expérimenter un management traditionnel descendant et après avoir touché à ses limites : manque d’implication, de confiance et turn over des équipe…. Nous nous sommes dit que nous devions expérimenter d’autres méthodes pour trouver une meilleure cohésion d’équipe. Mais à quelle porte taper ?

En 2016 nous avons découvert des méthodes de Serious Play que nous avons commencé à expérimenter pour nous rapprocher d’un management plus participatif. L’objectif de ces méthodes est de faire participer l’équipe aux décisions pour les rendre acteurs plus que spectateurs. Face à l’efficacité et le plaisir partagé lors de ses séances nous nous sommes formés dans la foulée. Aujourd’hui plus de 10 méthodes animent aujourd’hui notre quotidien d’équipe et nos catalogues de facilitation.  

Une fois les outils et les techniques acquis nous avons compris que travailler en intelligence collective c’était aussi et peut être même avant tout une question de posture. Il ne suffit pas de dire « je te fais confiance » mais de le montrer chaque jour dans son attitude, ses réactions et son non verbal 😊. Nous avons commencé un coaching d’équipe qui durera 3 ans sur la communication, le transfert de compétences, la délégation… Nous avons commencé à travailler en équipe transverses, en mode projet… Nous avons découvert la méthode agile qui fait encore aujourd’hui partie de notre quotidien.

semawe holacratie

Fin 2019, une rencontre avec des partenaires va nous aider à nous transformer en profondeur… Il s’agit de l’agence Semawe, d’Aliocha, un gars aux cheveux longs, qui porte la barbe, qui s’habille avec des pantalons rouges, qui utilise des mots que nous n’avons jamais entendus 😊 et qui nous inspire à un nouveau monde ! Pour la première fois nous entendons parler d’Holacratie, un système de gouvernance dont l’idée principale est que :

Dans le fonctionnement du milieu vivant, chaque cellule est essentielle et prend sa décision sans demander validation à sa cellule N+1 qui demande à…

Les fondements de cette organisation sont :

 

  • Ce qui nous guide c’est une raison d’être pas un chef
  • L’autorité est distribuée à des rôles autonomes qui portent une raison d’être et des redevabilités
  • On s’adresse aux rôles et non pas aux personnes
  • Tout est transparent et encodé dans un outil pour que tout soit explicite
  • Les réunions sont efficaces et différenciées ; gouvernance et tactique

Après cette découverte à la rentrée de janvier 2020 la dirigeante annonce aux 30 Diverties et au CODIR qu’on va se transformer en Holacratie sous l’œil expert, vigilent et bienveillant d’Aliocha et de son équipe. Et c’est comme ça que l’on s’est mis en chemin vers un nouveau monde, vers une organisation portée par le sens, qui réparti le pouvoir, qui engage les collaborateurs dans un projet commun et qui ne considère pas que le dirigeant et son CODIR sont des supers héros.

Depuis 2020 nous avons :

  • Défini notre Raison d’Etre comme si c’était un nouvel actionnaire à qui on rend des comptes. Toutes nos décisions, nos actions sont au service de celle-ci.
  • Clarifié et encodé notre gouvernance : cercles, rôles, leaders… = Mit de l’explicite !
  • Réparti le pouvoir, donner la capacité aux Diverties de prendre leurs décisions et de faire des propositions.
  • Distribué des rôles de leader pour permettre aux Diverties de s’émanciper.
  • Créé des cercles pour ancrer une gouvernance participative 
  • Divisé au moins par deux le temps de nos réunions, séparé en deux familles (tactique & gouvernance) et créé des espaces pour poser nos tensions au bon endroit.
  • Fait des formations sur la posture : Communication Non Violente, donné et reçu du Feed Back, posture de leader, rôle source… Pour grandir et se remettre en question.
  • Apprit à parler aux rôles et pas aux personnes pour se mettre à distance et prendre soin de nos relations interpersonnelles.
  • Signé la constitution Holacratie
  • Réussi à intégrer et à transmettre Holacratie aux nouveaux entrants

Aujourd’hui nous sommes toujours en apprentissage car ce type d’organisation et de relation sont très éloignées de tout ce que nous avons appris depuis que nous sommes tout petits…

Mais nous sommes en chemin… Aujourd’hui nous faisons mieux qu’hier mais moins bien que demain… A suivre !