vision et valeurs
Le monde de l’entreprise connait une vraie rupture : difficulté de recruter, de fidéliser, d’engager mais aussi de s’adapter face aux changements rapides et fréquents…
Les candidats, les collaborateurs sont en quête de sens, il ne suffit plus d’agité la carotte financière pour attirer des talents.
Les dirigeants, managers, RH sont désabusés, parfois en colère. Mais ils sont englués dans la gestion opérationnelle, oppressés par les objectifs et croulent sous les réunions et les process.
Les modèles organisationnels et managériaux doivent se réinventer, s’adapter, muer… Nous vivons un changement de paradigme. ET dans le groupe DIVERTY on se dit que c’est tant mieux 😊 ! C’est excitant mais challengeant.
Il faut de la volonté, du courage pour changer de monde. Construire quelque chose de plus juste nécessite de renoncer, de faire des deuils, de changer de posture…
Il est temps de raviver la flamme, de reconnecter deux mondes trop longtemps séparés, d’écraser les pyramides hiérarchiques, de balayer le fossé, de redonner le pouvoir d’action à chacun pour libérer les énergies créatives.
Bienvenue dans l’air de l’Intelligence Collective !
ET si un autre monde était possible…
Dans le groupe DIVERTY nous sommes persuadés que pour s’adapter aux mutations sociales de notre monde et relever les défis climatiques qui nous attendent nous devrons œuvrer ensemble et que l’intelligence collective sera la clé de la réussite.
Nous nous sommes décidés de nous mettre en mouvement et d’agir au cœur des collectifs avec un outil qui permet de traiter de sujets sérieux sans se prendre au sérieux : le JEU !
Notre métier est de créer des jeux qui mettent les équipes en situation de coopération. Plutôt que des longues théories ou discours descendant nous préférons l’expérimentation. Ainsi nous permettons aux équipes de trouver leurs propres solutions d’une bonne coopération.
« J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends. » Confusus
Ce qui nous intéresse particulièrement avec le jeu ce sont les éléments suivants :
Le jeu rend les participants sont 100% actifs, ce qui permet de sortir des relations descendantes des pyramides hiérarchiques, du top down pour aller vers un management participatif. Le jeu permet à chacun de s’exprimer, de prendre sa place pour co-construire. Et lorsque l’on a participé à la prise d’une décision celle-ci a plus sens. Et ensemble on trouve plus de solutions…
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Proverbe africain
Dans le Groupe DIVERTY nous sommes persuadés que celui qui fait est celui qui sait. Les directives qui viennent de quatre strates hiérarchiques supérieures sont dénuées de sens pour celui qui doit appliquer et déconnecté de la réalité terrain. Les nouveaux modes de collaboration, nous amènent à plus d’agilité ce qui implique de baser les relations sur la confiance, de sortir du contrôle, de repartir le pouvoir et la prise de décision. Les collaborateurs deviennent des acteurs et plus des consommateurs.
Thiagi qui est le maitre incontesté de la pédagogie inversée et ludique qui nous a enseigné beaucoup de chose dit : « Laissez les fous gérer l’asile ».
Le jeu permet de mobiliser d’autres formes d’intelligences et de mettre les compétences individuelles au service du collectif…
En entreprise nous avons préférence à utiliser certaines formes intelligences (plutôt situées hémisphère gauche de notre cerveau) en laissant certaines au poste de sécurité (plutôt situées hémisphère droit de notre cerveau).
Mais concevoir une road map stratégique grâce à des Lego par exemple en faisant appel à notre sens kinesthésique permet d’accéder à d’autres idées qui ne seraient probablement pas sortie en partant d’une feuille blanche.
Le jeu permet de traiter des sujets sérieux, de problématiques d’équipe.
Ce qui se passe dans les relations d’équipe se reproduit en situation de jeu. Ce qui permet de prendre du recul et d’analyser des situations avec plus de légèreté pour les dénouer.
Le jeu est donc un excellent outil de coaching et d’accompagnement d’équipe que nous aimons particulièrement utiliser.
Le jeu permet d’apprendre… Nous avons conçu une gamme de produits gamifiés dont l’objectif est de permettre à une équipe de s’approprier un contenu complexe de façon ludique grâce à des plateau de jeux, des escape game, des jeux interactifs…
Sur la même philosophie que l’école Montessori lorsque l’on fait confiance et qu’on met le savoir à disposition les apprenants avec des outils ludiques ils se l’approprient naturellement.
Le jeu permet de mettre du plaisir dans les organisations et de reconnecter des relations plus simples celle de nos enfants intérieurs…
Lors d’un jeu on se découvrir autrement et décrire des souvenirs communs.
Mais on peut aussi se servir du jeu pour recruter et faire émerger chez les candidats des comportements spontanés.
« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation » Platon
Dans le Groupe DIVERTY, le jeu façonne les catalogues de nos trois marques et anime notre vie d’équipe au quotidien..
Il illustre aussi notre première valeur » Le Plaisir« .
Les valeurs du Groupe DIVERTY
Les Diverties contribuent à créer une organisation in PEACE
Plaisir
Nous travaillons dans une ambiance conviviale, sérieusement mais sans se prendre au sérieux !
Expérimentation
Nous nous engageons TOUS à contribuer à la raison d’être et aux missions du groupe
Agilité
Comme dans un laboratoire, nous testons des nouvelles méthodes de travail du futur voir de l’espace J
Cohésion
Nous prenons soin de nos liens : Communication, Coopération, Co-construction, Co-responsabilité = Confiance
Ecolonomie
L’économie est un moyen au service du projet, de ses contributeurs, de la planète